Andaria
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde Vesperaenne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

 

 Lecture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mei
Admin
Mei


Nombre de messages : 319
Localisation : Entre Vesperae et Andaria
Date d'inscription : 06/11/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Lecture   Lecture Icon_minitimeVen 2 Fév - 13:29

Je ne suis pas plus "cultivée" sur ce sujet que pour le cinéma mais j'avais envie de parler de quelques livres...
J'ai toujours plutôt aimé les livres qu'on nous faisait lire au collège et au lycée.
D'ailleurs le seul roman que je n'ai pas réussi à lire en entier c'est Les Misérables...
Alors là rien à faire... Sur les trois tomes j'ai du en lire 1 et demi parce que même si je suis allée au bout, j'ai dû passer la moitié des pages...
Pour moi, c'était vraiment indigeste (Pardon Victor...).
En plus en même temps passait à la télé la version avec Gérard Depardieu en Jean Valjean, donc comme j'avais la flemme de le lire, je suivais à la télé.
Et puis comme en plus il y avait John Malkovitch en Javert...
AAAAHHHH !!!!! Comment j'ai pu oublier de le citer parmi les acteurs que j'apprécie ?!
J'adore John Malkovitch ! Et encore, le mot est faible !

John Malkovitch, Mark Dacascos... Allez trouver un point commun... Comme quoi je peux aimer tout et son contraire ! ^^'

Enfin bref... J'ai toujours aimé lire en général même si je dois avouer que depuis la fac je ne le fais plus vraiment...
Mais en ce moment je m'y remets et donc j'ai envie de parler de livres qui m'ont marqué.

Il y en a un que j'ai dû avoir quand j'étais en 6ème ou 5ème et que je relis régulièrement. Il ne fait même pas 100 pages donc il se lit très très vite.
Et bien que ce soit un roman conseillé pour le 9-10 ans, j'aime tout autant à chaque fois que je le relis...
Il s'intitule Clair de loup et a été écrit par Thierry Lenain.
"Paola aimerait devenir l'amie de Lou. Mais le garçon est sauvage et ne souhaite pas se laisser apprivoiser. Et puis il y a ces loups qui, dit-on, rodent dans la région, hurlent au clair de lune et effraient les villageois."

Un autre roman qui m'a marqué et qui est toujours à la base pour collégiens, c'est A la croisée des mondes Philip Pullman.
Mais je pense que n'importe qui peut le lire et aimer, quelque soit son âge...
Je ne peux même pas essayer de résumer, j'aurais trop peur de ne pas respecter "l'esprit" du livre...
Mais pour ceux qui aiment le fantastique, c'est vraiment quelque chose à lire...
Je viens de me rendre compte qu'une adaptation au cinéma du premier tome - Les Royaumes du Nord - serait prévue...
Ca ne m'enchante pas du tout... Je crois que je ne pourrais qu'être déçue. Crying or Very sad

Je finis avec une oeuvre que je viens de relire, c'est Antigone de Jean Anouilh.
On nous l'avait fait lire au collège ou au lycée pour l'étudier et dès le prologue j'étais totalement rentrée dedans parce que je m'étais complètement identifiée à Antigone...
Je l'avais lu d'une traite...
Cette semaine j'ai eu envie de le relire et ça m'a fait exactement la même impression !
A priori j'aime plutôt les "tout est bien qui finit bien"(sinon c'est trop triste...), mais les tragédies antiques, c'est quand-même quelque chose de spécial...
Bref, je n'ai pas le trop le temps de donner un avis plus "objectif", alors je me contenterais d'écrire ça pour l'instant.

En tout cas maintenant je n'ai plus rien à lire donc après les cours, je fonce m'acheter un livre, je sais déjà ce que je veux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://andaria.1fr1.net
Lherne

Lherne


Nombre de messages : 71
Localisation : Partout ou mes jambes me portent
Date d'inscription : 20/01/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitimeVen 2 Fév - 18:50

... Voila un des sujets avec celui du cinéma que je ne peut parler...
Les livres et moi, toute une histoire...
sniff ils sont méchant avec moi les livres...
Hum sauf peut etre les livres où la philosophie de certaines choses sont exposées... comme, heu..., ha oui:

La divine comédie écrit par Dante ^^ je cite pas de phrase vous comprendrait pas sans le contexte et encor meme avec le contexte desfois on comprend rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mei
Admin
Mei


Nombre de messages : 319
Localisation : Entre Vesperae et Andaria
Date d'inscription : 06/11/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitimeSam 3 Fév - 21:58

Hum... Je me rends compte que j'ai été un peu prétentieuse quand j'ai parlé d'Antigone...
Quand je dis que je me suis identifiée à elle, je ne dis pas que j'aurais son courage ou quoi que ce soit... Enfin bref ! ^^'

Lherne, pourquoi les livres sont "méchants" avec toi ???
Revenir en haut Aller en bas
https://andaria.1fr1.net
Lherne

Lherne


Nombre de messages : 71
Localisation : Partout ou mes jambes me portent
Date d'inscription : 20/01/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitimeDim 4 Fév - 11:03

Et bien a chaque fois que je commence à en lire un et bien il m'endor...
T'as vue ils sont méchants... j'ai pas envi de dormir moi :p ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mei
Admin
Mei


Nombre de messages : 319
Localisation : Entre Vesperae et Andaria
Date d'inscription : 06/11/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitimeLun 5 Fév - 14:55

C'est pas pour rien qu'on lit des histoires aux enfants pour les endormir... study

Tu n'es pas obligé d'aimer autre chose que "les livres où la philosophie de certaines choses sont exposées", pourtant je pense qu'il y a assez de genres et de thèmes différents abordés dans les romans (puisque je suppose que ce sont eux qui t'endorment) pour que tout le monde puisse y trouver son bonheur.

En tout cas, en ce qui te concerne, le lien entre la lecture et un autre sujet - qui, je pense (je suis même sûre), te passionne plus et sur lequel tu aurais plus de choses à dire : les jeux vidéo - est vite vu...

Il y a quelque chose dont j'ai oublié de parler aussi.
La reine Soleil, de Christian Jacq.
Etant passionnée par l'Egypte antique, j'ai lu pas mal de romans de Christian Jacq qui reconstitue de manière fictive (mais à partir de faits réels) des morceaux de l'histoire de l'Egypte des pharaons.
Si c'est La reine Soleil qui m'a le plus marqué, c'est parce que ce livre raconte la vie d'Akhésa (diminution d'Ankhesenpaaton ou Ankhesenamon, ca passe mieux dans un roman...), l'épouse de Toutankhamon et donc aussi de celle de son "royal époux" qui me fascine.
Christian Jacq en fait des personnalités auxquelles on ne peut que s'attacher.
Elle : belle, intelligente, forte, déterminée et en même temps sensible.
Lui : un peu plus jeune qu'elle (elle doit avoir dans les 20 ans et lui 17-18 ans), de faible constitution mais également intelligent et fort, sensible et puis aussi follement amoureux.
Et tant qu'à faire beau aussi.
Ca c'est moi qui le dit, on va encore se moquer de moi en me disant qu'on dirait une fille mais je m'en fiche. Moi j'aime ses traits fins, et il est bien plus beau qu'une fille ! Na ! (Avis perso, en zappant les HORRIBLES tentatives de reconstitution 3D qui ont été faites...)

Le talent de Christian Jacq au service de cette histoire qui m'intéressait déjà, le résultat ne pouvait que me plaire.
Il n'empêche qu'il n'y a pas besoin d'aimer ce qui se rapporte à l'Egypte antique pour aimer ce roman.
Il mélange les genres et c'est vraiment un très bon livre, je pense qu'il peut plaire à tout le monde.

Chtites images de Toutankhamon en prime ^^
Le masque tout le monde le connait a priori :
Lecture Au_2

J'aime bien son expression sur celle-là (il est plus jeune) :
Lecture Medium_file0001.4

Une dernière et après j'arrête ^^' :
Lecture Musee04

Ah non ! Encore une ! Promis, la dernière ! Le Dieu Amon sous les traits de Toutankhamon :
Lecture ME0000078625_2


Je me suis légèrement éloignée de sujet initial...
Mais même si ça n'intéresse personne, ça ne dérange personne non plus je pense et moi ça me fait plaisir de parler de ça et de mettre des petites images!.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://andaria.1fr1.net
Lagadorn

Lagadorn


Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 27/12/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitimeMer 7 Fév - 17:03

En ce qui me concerne, les bouquins et moi, c'est une histoire qui remonte à loin ^^ Dès que j'ai su lire, j'en ai profité pour boulotter tout ce qui me tombait sous la main... En fait, j'adore tout ce qui est "fiction" au sens large, c'est certainement pour ça que je suis aussi passionné de cinéma et de jeux vidéo.

Christian-Jacq, j'ai jamais lu, mais on me l'a vivement conseillé, surtout ses bouquins sur l'Egypte antique farao

Mes goûts sont assez variés, ça va de Dumas à Tolkien, avec un intérêt particulier (mais pas exclusif) pour la SF et la fantasy.

En ce moment, je lis la série des Aventuriers de la Mer, de l'américaine Robin Hobb, un auteur que j'ai découvert il n'y a pas longtemps avec une série dont je suis tombé amoureux et qui s'appelle L'Assassin royal. Ça se passe dans un royaume médiéval, on suit les tribulations du bâtard du prince héritier, élevé en tant qu'assassin, alors que le royaume des Six-Duchés est assailli par d'étranges pirates... C'est encore une histoire de "passage à l'âge adulte", comme dans beaucoup de romans de fantasy, mais raconté avec une sensibilité et un sens du rebondissement hallucinants, ainsi qu'une bonne tripotée de personnages auxquels on s'attache et qu'on n'a pas envie de quitter de sitôt ! Après le tome 3, j'ai été obligé de courir à la Fnac pour m'acheter le tome 4 et poursuivre ma lecture Razz.
Les Aventuriers de la mer sont du même acabit, l'histoire se déroule dans le même univers, mais dans une autre contrée aux mœurs différentes, peuplée de marchands aux traditions séculaires, de politiciens véreux, de navires vivants, de pirates violents, de serpents de mer mystérieux et d'esclavagistes vénaux. L'histoire est tellement touffue, complexe et passionnante qu'il est difficile de la résumer en peu de mots !
Revenir en haut Aller en bas
Aayla

Aayla


Nombre de messages : 127
Localisation : Là-bas, dans le Sud
Date d'inscription : 20/12/2006

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitimeLun 12 Fév - 17:16

Oula, sujet vaste ça !
J'étais encore en maternelle quand j'avais demandé à ma mère de m'apprendre à lire, et depuis je ne peux plus me passer de lecture !
Je lis un peu de tout mais j'aime beaucoup les romans policiers, mais je suis très difficile.
Quelques livres que j'ai beaucoup aimé, avec une seule ligne de résumé (par pure flemme ^^") :

- Le Parfum, de Patrick Suskind : son histoire de tueur au nez fin fait froid dans le dos, d'autant plus qu'au fil du livre on se rallie à sa cause.

- Dix Petits Nègres, d'Agatha Christie (que j'adore) : un de mes tout premiers livres policiers, que j'ai dévoré en 2 jours.

- Ne le dis à personne d'Harlan Coben : une histoire de femme décédée qui ressurgit et on se demande jusqu'à la dernière page si c'est une grosse farce ou bien la vérité.

- Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda : un enchevètrement de destins, avec beaucoup d'humour et de sentiments.

- La mort des bois & La mort des neiges de Brigitte Aubert : un enquêtrice aveugle, muette, et paraplégique, qui fourre son nez partout, dôtée d'un sale caractère. Deux très bonnes enquêtes, pleines d'humour, et de suspense.

- Sa majesté des mouches de William Golding : Ou le comportement d'enfants livrés à eux-même. Un avion composé d'enfants se crashe sur une île déserte. Livrés à eux-même, ils vont devoir survivre... et retourner à la barbarie.



Après j'aime beaucoup Mary Higgins Clark, mais ce serait trop long de citer tous ses livres, et Voltaire que j'ai vraiment découvert en Première.
Les livres de fantasy, j'aime pas trop, mais à vrai dire je n'ai jamais pris le temps de vraiment en lire. Christian Jacq, ma mère adore, mais j'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Andaria :: Au-delà d'Andaria et de Vesperae :: Loisirs-
Sauter vers: